MUSIQUE : [Louder by Lea Michele]

Lea_Michele_1

Album : Louder de Lea Michele
Sortie : Fev/Mars 2014

LA CRITIQUE

Lea Michele à une voix incroyable, ça on le sait depuis déjà pas mal de temps. Elle vient de sortir son album Louder, un album annoncé depuis déjà longtemps et sur lequel a travaillé des grands noms notamment Sia que j’adore (Oui, je t’aime Sia Furler !) et des producteurs tels que Stargate (producteur de titre pour Rihanna, Katy Perry, Britney Spears, Usher ou encore Beyoncé). Pour vous dire que Lea Michele et son Louder avaient toutes les clés en main pour réussir. Est-ce le cas? Voyons voir le critique titre par titre.

Lea-Michele-Cannonball-2013-1200x1200

L’album commence avec Cannonball, le premier single de l’album, un titre très bien produit et chanté. Pour ce qui est des paroles elles sont vraiment bonnes. La voix de Lea Michele est sans conteste incroyable. Le titre joue magnifiquement sur l’intensité. Et ça marche… Autant vous dire que ça commence bien ! (Ce serait pas mal qu’elle chante sa chanson ou une autre de son album dans Glee, vous ne trouvez pas ?)

Le second titre On My Way est vraiment entrainant, la voix de Lea Michele est bien entendue un grand atout ! Quant à l’instrumental on ne peut pas en dire du mal, il est vraiment bien fichu…

Une chanson que j’ai un peu moins apprécié mais qui est reste tout de même honorable est Burn with You, outre les passages un peu trop niais et à mon gout et banale, il faut dire qu’il y a un moment de la chanson que j’aime particulièrement :

« I dont Wanna dream wihout you / I dont wannabe without you / I’ll do anything you want me To / Cause I know you’ll burn with me To / I dont Wanna dream wihout you / I dont wannabe without you / I’ll do anything you want me To / Cause I know you’ll burn with me To.

À l’inverse le titre Battlefield fait partie des meilleurs titres de l’album. Les paroles sont d’un très bon niveau, et correspondent vraiment à l’interprète qui dans ce genre de titre est selon moi incroyable ! En tout point ce titre est une réussi ! (Et ce n’est pas fini parce que le titre qui suit est pas mal non plus dans le genre…)

You’re mine un titre écrit en hommage à Cory Monteith (son ex-petit ami et ex-compagnon dans la série Glee). Lea Michele se livre un peu plus sur ce titre et cela sans en faire trop. On ressent qu’elle extériorise ses sentiments tout en gardant une certaine retenue qui donne une interprétation remarquable. Comme si la chanteuse avait pris de recul et que cette chanson était pour elle une évidence qu’elle chante à la fois avec force et sensibilité.

Thousand Needles le titre suivant est réussi également grâce aux qualités vocales de l’interprète (je suis en train de me demander si je ne suis pas tombé sur son charme d’ailleurs, enfin bref passons….) mais manque tout de même d’originalité et de profondeur..

lea-michele-louder-album-cover

Oui, passons à Louder, le futur de l’album, sans partir trop dans l’électro-pop du moment Lea Michele arrive à nous fait bouger. De plus, les paroles de cette chanson on (en tout cas sur moi) un certain impacte, pour tout vous dire j’ai l’impression que ce titre me fais prendre confiance un peu plus en moi, et vous . Je retiens le « Why dont you scream a little louder? ».

Reste encore quatre titres sur l’album, les deux suivants sont deux titres très différents, il y a Cue the Rain qui est le titre que j’apprécie le moins, il manque de fraîcheur et d’originalité… Puis il y a Don’t Let Go, un titre beaucoup plus accrocheur (avec ses refrains plutôt réussis) même s’il peut à la première écoute donner l’air d’être trop répétitif.

Le titre Enpty Handed est vraiment différent de ses deux précédents titres, pour moi c’est un titre envoutant et doux qui correspond à la chanteuse et ça s’entend ! C’est très beau/minion cosy et tout et tout !

Nous arrivons donc au dernier titre de l’album, un titre dans lequel le piano est très présent et permet de créer une atmosphère à la fois mélancolique et triste alors que Lea Michele, elle nous donne de l’espoir avec ce titre If You Say so de par sa manière d’interpréter le titre et je conclurai sur ce titre en disant qu’en plus les paroles sont émouvantes à souhait.

★★★★(8,5/10) 
MÊME SI LES TITRES PEUVENT PARFOIS SE VOULOIR TROP PARFAITS, LOUDER EST UN ALBUM VRAIS TRÈS RÉUSSI, CONTENANT DES TITRES TRÈS ABOUTI. 
Mes titres préférés (ordre aléatoire) : You’re Mine, Louder, Battlefield et If You Say So.

4 commentaires on “MUSIQUE : [Louder by Lea Michele]”

  1. Samuel dit :

    Etant un des fans de Lea, je vais dire que ta critique est bonne. Pour moi c’est sûr tout les titres sont magnifiques & chantés pour une voix incroyable! C’est l’album de l’année pour moi, mais un avis d’une personne qui aime l’album sans être fan de celle-ci, permet de voir ce que l’album peut donner sur un publique large. Merci d’avoir donner ta critique et de voir que l’album est très positif! Lea mérite son talent dans la musique. 🙂

    J’aime

  2. Laura dit :

    J’ai adoré Cannonball, je crois qu’elle fait parti de ces chansons que j’écoute tout le temps et dont je me lasse pas! J’ai pas écouté les autres chansons de l’album, mais après ce que tu viens d’écrire, je vais foncer tout écouter aha 🙂

    J’aime


Laisser un commentaire